Quesque l’handicap psychique ?

L’handicap psychique désigne les conséquences des troubles mentaux ou psychiatriques sur la vie quotidienne d’une personne.

L’handicap psychique résulte de pathologies comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression sévère, les troubles anxieux, ou encore certaines formes de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).

Ce type de handicap se manifeste par des difficultés à gérer les relations sociales, à maintenir une stabilité émotionnelle, ou à s’adapter à certaines situations de la vie professionnelle ou personnelle.

Par exemple, une personne peut avoir des crises d’angoisse, des phases dépressives ou des comportements imprévisibles qui impactent son autonomie.

L’handicap psychique peut être évolutif : selon les périodes et les traitements, la personne peut vivre des phases de stabilisation mais aussi des rechutes.

Les aménagements spécifiques (temps de travail adapté, accompagnement psychologique, environnement de travail plus calme) sont souvent nécessaires pour permettre une bonne intégration sociale et professionnelle.

La RQTH, mentionnée précédemment, peut être accordée aux personnes souffrant d’un handicap psychique afin de les aider à s’insérer ou se maintenir dans l’emploi.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *